Les Four Bones à la Nuit du Jazz en 1969
(Luis FUENTES, Raymond KATARZYNSKI, François GUIN, Claude GOUSSET)
En variété, il apparaît souvent à la télévision avec le grand orchestre de R. Lefèvre, dans nombre de disques dont la «Vieille Canaille » d’Eddie Mitchell et Serge Gainsbourg, le « Blues du dentiste » d’Henri Salvador,… mais il est surtout le « Black Trombone » du clip et du disque de Serge Gainsbourg en 1962.
http://www.ina.fr/video/I04224960
Entre temps, en 1960, il est nommé professeur au Conservatoire National puis Régional de Boulogne-Billancourt où il forme de nombreux élèves tant français qu’étranger. Passionné et généreux, il a constamment fait évoluer sa pédagogie.
Toujours resté fidèle d’une «école française » - également tirée de son passé de violoniste - basée sur la clarté de la sonorité, du phrasé (hérité de Mr. Lafosse, «jouer les concertos avec les conventions »), des articulations,… il découvre et fait travailler dès qu’ils apparaissent tous les « systèmes » pour la plupart américains (Collins d’abord, puis Stamp (avec qui il va travailler aux USA), Remington, Maggio, Caruso,…) qui permettent de développer tessiture et sonorité selon les nouveaux standards.
Si j’ose un souvenir personnel qui résume son amour de la Musique sous tous ses aspects, sa passion de réunir et de partager avec les amis, Raymond Katarzynski organisait en 1982 trois concerts réunissant les classes de Boulogne-Billancourt, Créteil (Mr. Yves Demarle) et Versailles (Mr. Pierre Ambach), quelques amis (Jean-Claude Barbez, Christian Marchand, …) et une rythmique.
Première partie classique, avec Monteverdi, les Equales, les Fanfares de Richard Strauss, … deuxième partie Jazz avec des standards et un arrangement de ses musiques de films demandé spécialement à Michel Legrand pour trois chœurs de trombones et rythmique.